Travail en équipe

Partilhar

Facebook
Twitter
LinkedIn

Au vu des nombreuses publications sur le sujet, le travail en équipe ne semble pas aller de soi. D’ailleurs, il est assez facile de s’en rendre compte au quotidien : on a souvent l’impression de faire un effort, de prendre sur soi, même si l’on peut constater que certains groupes progressent peu à peu. Encore faut-il que certaines conditions soient réunies. Au-delà de la constitution de l’équipe et de la définition du périmètre d’action, la convergence vers un objectif commun dépend beaucoup de l’attitude de chacun.

LES INTERACTIONS DU TRAVAIL EN EQUIPE
POURQUOI L’UTILISER ?

Objectif :

Développer les attitudes qui favorisent le travail en équipe et notamment la convergence vers l’objectif recherché.

Contexte :

Dès qu’une mission, une décision ou un projet nécessite un travail en équipe, et principalement de personnes de domaines d’expertises complémentaires.

COMMENT L’UTILISER ?

Modalités :

  • Les interactions dans le travail en équipe.

En s’inspirant du schéma ci-contre, on comprend que ce sont la réflexibilité individuelle et les discussions de groupe qui amènent à prendre conscience des différences individuelles, à avoir des compréhensions partagées et une convergence, à encourager une meilleure communication et des négociations basées sur la coopération.

  • Cinq questions de réflexivité.
  • Quelle expérience j’amène à cette équipe ? En termes d’expertise mais aussi de soft skills ? Suis-je prêt à recevoir un feedback et à en donner ?
  • Quels a priori j’ai sur le travail que nous allons effectuer ou sur les personnes qui constituent l’équipe ? Suis-je prêt à la discussion en cas de points de vue différents ?
  • Quels résultats j’attends du groupe ? Aurais-je une attitude comptable face aux différents apports ?
  • Quels résultats j’attends pour moi ? Reconnaissance de mes pairs, nouvelle expérience pour mon CV, autre ?
  • Quelles sont mes craintes ? Qu’on ne m’écoute pas, qu’un autre s’approprie mes idées et mes apports, qu’on n’aboutisse pas ?
  • La composition de l’équipe.
Travail en équipe

Chaque membre de l’équipe doit participer à l’objectif commun. Pour cela, vous veillerez à ce que chacun cultive, au moins au sein de l’équipe, une attitude de respect et de non-jugement, de convergence vers le but collectif, avec une contribution effective.

Méthodologie et conseils :

On peut compléter ces principes par les Big Five du travail en équipe (University Central Florida) :

  • Un leadership, par une personne qui prend en charge la coordination et la méthodologie et précise le périmètre d’intervention de l’équipe ;
  • Un suivi mutuel des performances, où chacun fait attention aux autres et veille à la cohérence globale en recadrant ce qui diverge de l’objectif ;
  • Des capacités de backup, en cas de défaillance d’un membre, en se substituant à lui temporairement ou définitivement, par exemple ;
  • Une adaptabilité, si le groupe ou si la méthodologie change au cours du travail, pour qu’il n’y ait ni déviation et ni éclatement ;

Une orientation collective sur l’individuel, le développement personnel devenant une conséquence du travail collectif.

KM International

Autres articles

Retour en haut