Ingénierie de formation

Partilhar

Facebook
Twitter
LinkedIn

Combiner des modalités dans un parcours cohérent pour permettre de développer les compétences.

L’ingénierie de formation consiste à se demander quel dispositif mettre en place pour permettre à l’apprenant de s’approprier les nouvelles compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-faire relationnels) pour les utiliser en situation de travail. Les 3premiers outils de ce dossier aideront le formateur à structurer son ingénierie, et les suivants à découvrir plusieurs modalités.

Une palette qui s’enrichit

Avec la loi « Avenir professionnel », la notion d’action de formation s’élargit ; elle se définit comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », et englobe toutes sortes de modalités d’apprentissage, en présentiel, à distance, ou en situation de travail. De nouvelles ingénieries de dispositifs vont être imaginées incluant 6 leviers d’efficacité : accompagnement, sens, co-construction, flexibilité, communauté et plaisir.

Concevoir l’ingénierie de formation consiste ainsi pour le formateur « architecte » à repérer et à combiner de façon cohérente ces différentes modalités au service d’une finalité précise.

Des parcours modulaires, dans la durée, avec de l’accompagnement :

Acquérir de nouvelles compétences nécessite du temps, de l’expérience, de la réflexion sur les actions effectuées. Les parcours s’inscrivent dans la durée, en combinant des modalités courtes, facilement accessibles à distance et compatibles avec l’activité professionnelle. Ils sont modulaires. Grâce à la révolution numérique, le digital permet de varier les expériences, de soutenir l’attention, de générer de l’interactivité et de la collaboration dans la durée et d’individualiser les parcours.

Ingénierie de formation

La formation se rapproche de plus en plus du travail, tel que l’expose le modèle « 70/20/10 » « travaux du Centre for Creative Leadership) : 70% des apprentissages s’opèrent sur le lieu de travail. L’efficacité est renforcée par l’accompagnement qui fait partie intégrante du parcours : par le manager, par les pairs, par le formateur-tuteur…

Le formateur concepteur est aujourd’hui face à ce choix de modalités : son talent consiste à les combiner pour diversifier la palette des situations proposées afin de stimuler l’apprentissage et l’engagement des apprenants dans leur formation.

KM International

Autres articles

Retour en haut